1. Comment Zilia qualifie-t-elle les Espagnols puis les Français ?
2. De la lettre IV à la lettre XI, repérez au moins deux usages sociaux des Français que Zilia observe et raconte dans une lettre. Comment les présente-t-elle à Aza ? Qu’est-ce que cela indique sur son personnage à ce moment du récit ?
3. Dans les lettres suivantes (XII à XV), que raconte Zilia de son observation des Français ? Quel sentiment se fait jour en elle ? Quelle dimension ces anecdotes transmises au lecteur par le prisme de la jeune Péruvienne donnent-elles au texte ?
4. Sur le plan matériel, quelles sont les découvertes successives de Zilia en France ? De quelle manière les décrit-elle à Aza ? Comment y réagit-elle et que nous indiquent ses réactions sur son caractère ?
5. Dans les lettres XVI et XVII, à quels spectacles Zilia assiste-t-elle ? Quel avis émet-elle sur ceux-ci ? D’après vous, quelle vision de l’art Françoise de Graffigny déploie-t-elle à travers la voix de son héroïne ?
6. Comment Zilia communique-t-elle avec Aza et avec les personnages français ? Quelle perception du langage exprime-t-elle dans ses lettres ?
7. Relevez tout ce qui concerne la vie amoureuse de Zilia. Que pensez-vous d’elle à ce stade du récit ?
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-premiere ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 